Lecture du livre de Daniel Pennac "Chagrin d'école"
Illustration lecture du livre de Daniel Pennac "Chagrin d'école"

Je donne des cours de soutien scolaire en français, notamment à des élèves de 3e qui préparent le brevet des collèges.

C’est en les préparant à cette épreuve que j’ai découvert un extrait d’un récit autobiographique de Daniel Pennac, « Chagrin d’école ».

Le passage sur lequel portaient des questions de compréhension et de compétences linguistiques et grammaticales m’a donné envie de lire le livre. Ce que j’ai fait. Et je ne le regrette pas.

Même si je n’aime pas le terme de « cancre », je vais tout de même l’utiliser ici, puisque c’est ainsi que Daniel Pennac décrit l’élève en difficulté scolaire qu’il a lui-même été. Dans sa bouche ou plutôt sous sa plume ce mot n’est nullement péjoratif. C’est avec bienveillance, compréhension, empathie et amour qu’il le raconte. En tout cas, c’est de cette manière que je le ressens.

Dans son récit, Daniel Pennac mêle ses souvenirs de « mauvais élève » et son expérience en tant que professeur de français. De par son passé de « cancre », le professeur Daniel Pennac connaît bien la souffrance que peut éprouver le mauvais élève, d’où le nom de son roman « Chagrin d’école ».

« (…) la peur fut bel et bien la grande affaire de ma scolarité ; son verrou. Et l’urgence du professeur que je devins fut de soigner la peur de mes plus mauvais élèves pour faire sauter ce verrou, que le savoir ait une chance de passer. » « Mais gardons-nous de sous-estimer la seule chose sur laquelle nous pouvons agir et qui, elle, date de la nuit des temps pédagogiques : la solitude et la honte de l’élève qui ne comprend pas, perdu dans un monde où tous les autres comprennent ».

Et tout comme des professeurs l’ont sauvé, il s’est donné pour mission de sauver lui aussi des élèves en difficulté.

Au cours de son récit, Daniel Pennac partage avec le lecteur ses ressentis aussi bien en tant que mauvais élève et plus tard en sa qualité de professeur confronté à des élèves qui éprouvent des difficultés.

Parmi ses observations, je trouve son passage sur l’élève client particulièrement intéressant. L’élève est devenu au fil des années une cible marketing. Sans moyens financiers personnels (puisqu’ils ne gagnent pas leur vie), les élèves sont aspirés par la spirale de la consommation à tout va. Cela va-t-il changer avec l’évolution des mentalités et des comportements d’achat ? À suivre.

Moi, aujourd’hui, dans mes prestations de soutien scolaire, j’aimerais apporter aux élèves que je suis une certaine confiance en eux et une certaine méthode afin qu’ils ne se sentent plus perdus dans les méandres des subtilités grammaticales.

 

Auteur : Daniel Pennac

Date de parution aux éditions Gallimard : 2007

Vos enfants ont besoin de cours de soutien scolaire ?

Vos enfants auraient besoin de cours de soutien scolaire ? Contactez-moi.

Je donne des cours en français et en allemand.