Lecture du moment : Les Oubliés du dimanche
Les Oubliés du dimanche - un coup de coeur

Dans son premier roman paru en 2015, Valérie Perrin met en scène une jeune femme de 21 ans, Justine, qui ne connaît pas son histoire (elle est orpheline et a été élevée par ses grands-parents en compagnie de son cousin qu’elle considère comme son frère).

 Elle est aide-soignante dans une maison de retraite et se passionne pour l’histoire d’Hélène, pensionnaire de l’établissement.

 Hélène lui raconte sa vie, son histoire d’amour avec Lucien, rencontré en 1933, puis la perte de son amour lorsque celui-ci a été fait prisonnier et comme ils ont fini par se retrouver. Justine va écrire le roman de la vie d’Hélène pour le petit-fils de cette dernière.

 Au fur à mesure du livre, on plonge dans l’histoire d’Hélène, avec ses non-dits, ses trahisons. En parallèle, on découvre petit à petit l’histoire de la famille de Justine. Qu’est-il arrivé à ses parents et à son oncle et sa tante, décédés tous les quatre dans un accident de voiture.

 J’ai aimé suivre Justine dans sa relation avec celui dont elle ne connaît pas le nom car elle ne veut pas s’attacher. J’ai aimé l’histoire du corbeau qui appelle les familles qui ne viennent pas voir leurs proches en maison de retraite pour leur apprendre leur décès? Ces appels ont pour unique objectif d’offrir une visite à ces « oubliés du dimanche ». J’ai aimé comment Valérie Perrin nous lève le voile sur les conditions de la disparition de la famille de Justine.  Mais connaît-on vraiment la vérité  ? À la lectrice ou au lecteur de se faire sa propre vérité. Moi, je sais que je préfère une certaine manière d’entrevoir la vérité. Je n’ai pas envie que cela soit la plus noire.

 J’ai aimé par-dessus tout l’idée de la mouette qui accompagne Hélène puis Lucien.

 Je ne peux que vous inviter à vous plonger dans la lecture de ce roman émouvant. Comme moi laissez-vous emporter par l’histoire, que dis-je, par les multiples histoires dans l’histoire.

 Auteur : Valérie Perrin

Date de parution aux éditions du Livre de Poche: 04/10/2017