Je viens de lire un article de l’EHI sur un tout nouveau concept de magasins venant d’ouvrir en Suède qui m’interpelle quelque peu.
Il s’agit d’un magasin de confiserie ouvert peu de temps avant l’épidémie de coronavirus. En raison des restrictions et des pertes de chiffres d’affaires, le créateur a dû totalement repenser son concept. Il lui fallait soit fermer soit changer son fusil d’épaule. Il s’est alors orienté vers l’automatisation totale du magasin. Celui-ci est désormais totalement vide de personnel.
Les clients, pour pénétrer dans le magasin, doivent scanner un QR code à l’aide de leur smartphone et s’identifier via une solution mobile.
Dès que le client entre dans le magasin, les lumières s’allument, une musique de fond s’enclenche et le parcours client est suivi par des caméras empêchant le gaspillage et toute tentative de vol.
Le client pèse, scanne ses bonbons et les paie via un terminal de caisse numérique.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, c’est quelque chose qui me laisse pensive. Quant à ne pas avoir de contacts, je préférerais presque acheter mes bonbons en ligne plutôt que d’aller dans un magasin totalement déshumanisé, où j’aurais l’impression d’être surveillée en permanence.
Et, vous, quel est votre ressenti ?

Source : https://www.stores-shops.de/technology/smart-store/crazy-candy-vollautomatisierter-suesswarenladen-in-schweden/