Proposition d'écriture n° 5 - Souvenirs d'enfance

J’ai lu, il y a quelque temps « L’homme qui ment » de Marc Lavoine. Dans ce livre, Marc Lavoine brosse le portrait de sa famille et raconte certains souvenirs d’enfance.

L’un l’a marqué et lui a fait prendre conscience de toute la valeur d’un proverbe.

« Elle (la fermière chez qui il va chercher les œufs lorsqu’il est en vacances avec ses parents) conservait un pot de crème fraîche dans la cuisine-salle à manger de la ferme. Un jour, par curiosité et parce que j’avais faim, profitant qu’elle était aux toilettes et sachant qu’à son âge le voyage durait un certain temps, je me suis permis de prendre une cuiller à soupe et d’ouvrir le pot de crème fraîche pour lui en voler quelques cuillerées. Ma surprise fut totale et mon corps entier pris d’un haut-le-cœur quand ma cuiller remontant du pot avec une dose de glaires verdoyantes. Le crachoir de l’ancêtre avait donné une sévère leçon à l’enfant que j’étais. « La gourmandise est un vilain défaut » prit toute sa valeur ce jour-là. »

Je vous propose de vous replonger dans votre enfance et de raconter un souvenir qui vous a marqué·e positivement ou négativement. Pour vous mettre en condition, vous pouvez respirer profondément et fermer les yeux. Laissez les images venir à vous. Où alliez-vous en vacances lorsque vous étiez enfant ? Vous partiez avec vos parents ? Vous alliez en colonies de vacances ? Ou peut-être, comme moi, passiez-vous vos vacances chez vos grands-parents à la campagne ?

Si cela peut vous aider, démarrez par « je me souviens » ou « quand j’étais enfant »

Durée : 20 minutes environ. Une quinzaine de lignes.

 

Envie de partager votre texte avec nous ?

Envoyez-moi un e-mail à info@laplumebutineuse.com. Je publierai votre texte.